2021, Oberhausen (De)
Projet pour l’ONG Weltbaustellen NRW en collaboration avec Aaron Stratmann.
Dernière peinture murale d’une campagne artistique en Rhénanie du Nord-Westphalie. Chaque mur a été élaboré par un duo d’artistes : un(e) artiste allemand(e) et un(e) artiste d’un autre pays. L’objectif est de rendre visible dans l’espace public les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies.
Cette peinture murale aborde le sujet de la politique migratoire européenne. Elle a été inaugurée deux jours après le nouveau pacte sur la migration et l’asile présenté par la Commission européenne et quelques semaines après l’énorme incendie qui a ravagé, Moria, un des plus grands camps de réfugiés d’Europe.
Il s’agit ici d’une réinterprétation symbolique du drapeau européen. Les 12 étoiles sont en chute libre et se réincarnent en étoile filantes imparfaites. Autant de possibilités de faire un vœux. Il existe un terme utilisé par les villes allemandes qui souhaitent accueillir de manière concrète et officielles des réfugiés. C’est celui de « Sicherer Hafen » (Port sûre en français). Ce projet est comme la conception d’un nouvel emblème européen au nom de « Sicherer Hafen ».